Avec tous les évènements du covid et les privations de sortie, j’ai eu l’idée de refaire ma déco. Pour changer, je voulais une tendance moderne et qui rappelle ces décors de vieux James Bond ou de films américains du « temps des fleurs ». Bref, mon objectif était de changer d’air, sans pour autant voyager, ni sortir de chez moi. Je me suis donc inspirée du temps glorieux des seventies pour refaire mon intérieur. Je n’ai pas eu besoin d’un gros budget ou d’aménagements complexes car quelques détails suffisent pour amener l’ambiance rétro dans une pièce.

Le style vintage : une décoration anticonformiste mais confortable

Les années 70 ont marqué le monde de la mode et de la décoration avec de nombreux détails, à la fois sympathiques et hors du commun. C’était une belle époque, caractérisée avant tout par l’anticonformisme. Nous avons donc assisté à une véritable révolution, non seulement dans la mode et la décoration, mais aussi dans les manières de vivre. Chacun était libre de se réapproprier la mode selon ses envies, sans tenir compte des codes imposés par la société. Finis aussi les tons ternes et tristes, les tons vifs se réinvitaient sur les vêtements mais aussi sur les intérieurs. Avec ce festival de couleurs, toutes les matières synthétiques, les papiers peints, les moquettes, les fausses fourrures devenaient permises.

Pour ma part, je me suis intéressée à la déco de cette époque pour son originalité. Elle se caractérise par des couleurs chaudes, des meubles bas et confortables, des formes un peu folles et peu conventionnelles, etc. Aussi, malgré un esprit complètement décalé et le côté excentrique de certains choix, la recherche du confort reste le maitre mot. C’est donc exactement ce qu’il me fallait pour mon salon.

Quelques idées qui pourraient vous inspirer pour une déco sur les années 70

Je dois dire que j’ai plutôt été bien inspiré de refaire ma déco sur les années 70 justement maintenant. Avec l’hiver qui s’installe déjà, il n’est plus question de flâner dans les rues à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. On reste bien au chaud chez soi, avec un bon chocolat chaud et devant une bonne série.

Je pourrai donc profiter d’un décor cosy et tout confort, idéal pour passer l’hiver dans les meilleures conditions. Vous voulez en faire de même ? Alors je vous propose quelques idées intéressantes qui m’ont inspirée et qui pourraient vous aider à amener une ambiance seventies dans votre salon. Vous pourrez donc opter pour :

  • Des fauteuils bas et design
  • Des matières douces comme le velours
  • Des couleurs chaudes comme le marron ou l’orange
  • Des poufs en matière synthétique
  • Des accessoires en rotins
  • Des matériaux comme le laiton, le verre teinté (idéal pour des séparations ou même vos éclairage)
  • Des objets déco comme une suspension couleur moutarde, des fleurs oversize, etc.
  • Pour le papier peint, vous n’aurez que l’embarras du choix ! De mon côté, ma préférence est allée plutôt à un mur nu pour éviter un trop grand chantier.

Voilà en tout cas. Si vous voulez être tendance, tout en surprenant vos amis, laissez-vous tenter et apportez une touche supplémentaire d’originalité et de confort à votre intérieur grâce aux seventies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *