Mannequin depuis l’âge de 19 ans, je fais partie de ces jeunes femmes qui tentent de se faire une place dans ce milieu impitoyable. Même s’il est vrai que ce n’est pas toujours facile, c’est un métier passionnant dans lequel on peut véritablement s’épanouir.

Ce qui me plait dans le mannequinat

Etre mannequin, c’est une véritable passion pour moi. C’est un métier qui m’a toujours plu et ce pour plusieurs raisons que je vais lister dans l’ordre :

  • Les défilés : en tant que mannequin, on peut porter les dernières tenues tendances, avant le grand public.
  • Le faste : on peut faire étalage de sa beauté, avec des articles et accessoires de grand luxe.
  • Le public : lorsqu’on est mannequin, on a le plaisir d’être le centre de l’attention et sous les feux des projecteurs. Les regards sont tournés vers nous, et c’est un métier qu’on ne peut pas faire si on craint d’être regardée.
  • L’obligation d’élégance : enfin, être mannequin nous oblige à rester élégantes et belles en toute circonstance, à nous montrer en permanence sous notre plus beau jour. C’est assez agréable d’être à chaque fois la meilleure version de soi-même même si il faut fournir du travail pour parvenir à cela.

Quels sont les inconvénients du mannequinat ?

Tout comme les autres métiers, le mannequinat présente plusieurs inconvénients. Les plus importants sont :

  • L’absence de concession : dans ce métier, on ne vous fait pas de cadeau. Tensions entre prétendantes, remarques assassines des organisateurs ou des couturiers au moindre relâchement et j’en passe…
  • La concurrence rentre filles : le moins qu’on puisse dire, c’est que la concurrence est rude, avec de nombreux coups bas.
  • L’obligation de surveiller sa ligne : à moins de vouloir tenter sa chance dans le mannequinat pour grande taille (mais les missions sont rares), il faut surveiller sa ligne au centimètre près et faire attention à tout ce qu’on mange.

Quelques faits intéressants à savoir sur le métier de mannequin

Vous êtes intéressé par le métier de mannequin ? Eh bien voici quelques faits intéressants sur ce métier qui pourraient vous surprendre :

  • Les mannequins gardent très rarement les vêtements qu’elles portent.
  • Les shooting ne sont pas toujours glamour. Cela peut durer des heures dans toute condition et il faudra rester souriante en toute circonstance.
  • Les shooting ne sont pas toujours payés.
  • Le mannequinat demande beaucoup de patience et de persévérance, investir pour faire de belles photos, courir les agences pour trouver du travail avant de se faire connaître un minimum.
  • La sécurité de l’emploi n’est pas garantie. Vivre de votre beauté, sauf si vous êtes une des rares mannequins de renommée internationale, ne vous paiera pas une retraite heureuse.
  • Enfin ajoutons, que ce métier ne dure pas et il faudra penser à votre avenir professionnel à l’avance.

Alors le mannequinat est-il un métier ou un sacerdoce ? La réponse à cette question dépend de l’expérience et du vécu de chaque femme qui évolue dans ce domaine. Pour ma part, c’est un métier comme les autres, avec ses avantages et ses inconvénients. Il faut se donner à 200% pour tenter de se démarquer et être la meilleure, afin d’obtenir la reconnaissance et les récompenses pour les efforts fournis au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *